Accueil » Blog » Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

boire eau gourde réutilisable

Tout comme l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Elle est indispensable à tous les processus vitaux. Notre corps est composé de 60 % à 70 % d’eau et, au cours d’une journée une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle. Donc, quelle quantité d’eau devons nous boire par jour pour rétablir nos besoins en eau ? Compte tenu de notre taille, du climat ou encore de notre mode de vie. Nous avons tous des besoins qui nous sont propres et le plus important est de compenser les pertes quotidiennes. On vous explique comment.

Enfants et personnes âgées doivent veiller à bien s’hydrater

Il est recommandé à un adulte en bonne santé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Une partie de notre apport journalier en eau provient de l’alimentation. Les fruits et légumes contiennent davantage d’eau que d’autres aliments. Toutefois, la viande, le poisson ou encore les oeufs nous en apportent également. Il faut ensuite compléter en buvant entre 6 et 9 verres par jour. Notez que tous les liquides comptent. Par exemple, le café, le thé, un jus d’orange ou de la soupe complètent également nos besoins.

Chez les seniors, la teneur en eau dans l’organisme diminue et passe à 50 %. De plus, les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation car la sensation de soif et d’appétit diminue avec l’âge. C’est pourquoi, même sans avoir soif ils doivent penser ou être invités à boire régulièrement.

La quantité quotidienne qu’un enfant doit boire peut considérablement varier, selon l’âge et le sexe, ainsi que l’activité physique ou encore les conditions météo. Les nourrissons ont des besoins en eau plus élevés que les adultes. Toutefois, leurs besoins sont majoritairement couverts par leur consommation de lait maternel. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi des lignes directrices concernant les besoins des enfants. En règle générale, les enfants de 4 à 13 ans doivent boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour. En résumé :

  • les filles et garçons de 4 à 8 ans ont besoin de 1,1 à 1,3 litres par jour;
  • les filles de 9 à 13 ans ont besoin de 1,3 à 1,5 litres par jour;
  • les garçons de 9 à 13 ans ont besoin de 1,5 à 1,7 litres par jour.

Quelle quantité d’eau boire pendant un entraînement ?

Lors d’un entraînement il est important de boire de l’eau avant, pendant et après la séance. La déshydratation peut en effet empêcher des bonnes performances d’entraînement et, parfois dans des situations extrêmes, cela peut même être dangereux pour la santé. De même, boire trop d’eau au mauvais moment peut aussi porter préjudice aux performances.

Que ce soit dans une salle de fitness, dans un terrain de foot ou sur un vélo, transpirer signifie une perte d’eau. C’est pourquoi boire de l’eau est la meilleure des réponses à apporter. Pour rester à un niveau d’hydratation optimal, il est conseillé d’absorber environ un demi-litre d’eau, deux heures avant la séance. Il est important de s’y prendre à l’avance afin de laisser le temps à l’organisme d’assimiler le liquide.

Pendant l’exercice, pensez à vous hydrater régulièrement tous les quarts d’heure. Évitez de consommer l’eau en trop grandes quantités et glacée car, cela peut provoquer des douleurs à l’estomac. Lors d’un jogging ou en vélo, équipez vous d’une poche à eau ou alors de gourdes à bouchon sport, vous pourrez ainsi boire sans vous arrêter.

En règle générale, nous perdons environ un litre d’eau par heure d’entraînement. Cette quantité varie toutefois selon l’intensité et l’activité pratiquée. La température et le taux d’humidité ont aussi une influence sur la transpiration. C’est pourquoi il est également important de continuer à boire après la séance, dans les deux heures qui suivent votre exercice. La quantité totale à absorber doit correspondre au moins à la moitié de l’eau perdue.

boire eau randonnée

Combien de litres d’eau boire en randonnée ?

En randonnée comme lors d’une séance de sport, s’hydrater correctement sert à compenser ses pertes d’eau. Il faut savoir qu’une perte de 1 % de votre poids en eau, réduit de 10 % vos capacités physiques. La fatigue musculaire augmente ainsi que le risque de crampes. Mais également une baisse de volume sanguin, de la tension artérielle, une hausse de la fréquence cardiaque et du risque de tendinites. Les conséquences de la déshydratation ne doivent pas être prises à la légère, c’est pourquoi il faut boire régulièrement sans se fier à la sensation de soif car, lorsque celle-ci intervient votre corps souffre déjà de déshydratation.

En ce qui concerne la quantité d’eau à emporter, sachant qu’en temps normal un adulte dépense environ 2 litres d’eau par jour. La quantité dépendra de l’effort physique, du climat ou si vous pouvez rencontrer des points de ravitaillement le long du parcours. À ce propos, une gourde filtrante sera un objet pratique pour vous permettre de purifier l’eau que vous pouvez trouver en cours de route.

Femmes enceintes: comment bien s’hydrater ?

Pendant la grossesse, le corps d’une femme subit des modifications afin de permettre le bon développement du foetus. En revanche, alors qu’on accorde souvent de l’importance à la qualité de l’alimentation, on parle beaucoup moins du besoin de bien s’hydrater. Cela est pourtant très important tant pour la maman que pour le bébé. De plus, boire de l’eau permet également de lutter efficacement contre certains inconvénients de la grossesse, par exemple:

  • nausées;
  • constipation;
  • infections urinaires.

Cependant, le changement le plus important pour les femmes enceintes est l’augmentation de leur eau corporelle, il s’agit d’une augmentation de 6 à 8 litres chez les femmes en bonne santé. Cette augmentation est nécessaire à l’augmentation du volume sanguin. Ainsi qu’à la constitution et au renouvellement du liquide amniotique ou encore à la création du placenta afin de permettre les échanges de nutriments.

Les échanges d’eau entre une maman et son foetus représentent plus de 3,5 litres par heure. Il est donc primordial pour la femme de bien s’hydrater tout le long de sa grossesse et, en particulier d’augmenter nettement sa consommation d’eau près du terme.

quantité eau chien

Quelle quantité d’eau journalière donner à son chien ?

La quantité d’eau qu’un chien doit boire quotidiennement dépend de sa race, sa taille ainsi que de son degré d’activité. Mais aussi des conditions météorologiques. En règle générale, un chien doit boire entre 50 et 70 ml par kilo. Un chien de 15 Kg aura donc besoin de boire environ 750 – 1000 ml par jour.

Il est essentiel que votre chien ait toujours à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Cette eau devrait être changée au moins toutes les douze heures. Si vous remarquez que votre chien n’aime pas boire de l’eau, ces idées devraient l’encourager:

  • ajouter de l’eau dans les croquettes;
  • passer à de la nourriture humide;
  • lui donner des glaçons;
  • fontaine pour chien;
  • entretenir quotidiennement le bol.

Quelle quantité d’eau pour votre chat ?

En moyenne, un chat consomme par jour entre 40 et 60 ml par kg, soit environ 160 – 250 ml pour un chat de 4 kg. L’organisme des chats est composé à près de 70 % d’eau. Il est donc important qu’il boive suffisamment tous les jours. Pour cela vous pouvez par exemple verser l’eau dans sa gamelle à l’aide d’une écuelle à graduation. Ainsi vous pouvez facilement surveiller sa consommation tout au long de la journée.

Certains chats n’aiment pas boire dans une gamelle et préfèrent se désaltérer dans une fontaine ou encore directement au robinet. Ces astuces devraient cependant encourager votre chat à boire une quantité d’eau suffisante pendant la journée:

  • ajouter plusieurs points d’eau, accessibles et en libre-service;
  • éloigner l’eau de la nourriture;
  • éviter les récipients en plastique;
  • placer les gamelles dans des endroits où votre chat se sent en sécurité;
  • ajouter un peu de jus de viande ou de thon à l’eau.
chat boire eau robinet

Boire trop d’eau: effets secondaires

Pour conclure, sachez que la surhydratation est également possible, le terme dans ce cas utilisé est l’hyponatrémie. Elle peut survenir lorsqu’une personne consomme volontairement beaucoup trop d’eau. Notamment, lors de la pratique de sports extrêmes comme par exemple un marathon où les athlètes peuvent parfois avoir une perception incorrecte de la soif.

En sachant que la quantité journalière d’eau recommandé se situe entre 1,5 et 2 litres, on peut considérer que boire plus de 3 litres d’eau trop vite, sans pratiquer une activité physique soutenue et sans une chaleur trop importante pourrait poser des problèmes. Dans un tel cas, les reins n’ont pas suffisamment de temps pour drainer l’excès de sodium. Le sang se dilue et sa concentration en sel diminue. Ce qui provoque un gonflement des cellules, notamment celles du cerveau et peut provoquer des maux de tête ou parfois pire une hyponatrémie peut-être fatale.

Articles Similaires

Gourde Sport

Gourde Sport

Peut importe l'activité sportive que vous pratiquez, une gourde sport est un accessoire indispensable....

Kit de filtration

Kit de filtration

Il convient d'être prudent car les maladies provoquées par une consommation d'eau non potable peuvent être...

Sac d’hydratation

Sac d’hydratation

En tant que sportif, il est important de s’hydrater régulièrement. Surtout lors de pratiques physiques...

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.

Share This