Accueil » Blog » Quelle eau boire pour le sport ?

Quelle eau boire pour le sport ?

sac d'hydratation trail

Que ce soit dans une salle de fitness, dans un terrain de foot ou sur un vélo, transpirer signifie une perte d’eau. C’est pourquoi boire de l’eau est la meilleure des réponses à apporter.

Pour un sportif, il est important de boire de l’eau avant, pendant et après une séance d’entraînement. La déshydratation peut en effet empêcher les bonnes performances et, parfois dans des situations extrêmes, cela peut même être dangereux pour la santé.

Tout comme l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Elle est indispensable à tous les processus vitaux. Nous allons donc dans cet article, essayer de vous aider à choisir l’eau idéale pour le sport.

Quelle quantité d’eau boire pendant le sport ?

Pour rester à un niveau d’hydratation optimal, il est conseillé de boire environ un demi-litre d’eau, deux heures avant la séance. Il est important de s’y prendre à l’avance afin de laisser le temps à l’organisme d’assimiler le liquide.

Pendant l’exercice, pensez à vous hydrater régulièrement tous les quarts d’heure. Évitez de consommer l’eau en trop grandes quantités et glacée car, cela peut provoquer des douleurs à l’estomac. Lors d’un jogging ou en vélo, équipez vous d’une poche à eau, vous pourrez ainsi boire sans vous arrêter.

En règle générale, nous perdons environ un litre d’eau par heure d’entraînement. Cette quantité varie toutefois selon l’intensité et l’activité pratiquée. La température et le taux d’humidité ont aussi une influence sur la transpiration. C’est pourquoi il est également important de continuer à boire après la séance, dans les deux heures qui suivent votre exercice. La quantité totale à absorber doit correspondre au moins à la moitié de l’eau perdue.

Eau du robinet ou eau minérale ?

Principalement d’origine souterraine, l’eau du robinet se charge naturellement en sels minéraux et en oligo éléments (phosphore, calcium, magnésium) qui sont essentiels à notre santé. Parfois l’eau du robinet peut avoir dans certains endroits, une odeur et goût désagréable à cause du chlore. Sachez toutefois que le chlore est utilisé pour garantir une totale qualité bactériologique de l’eau lors de son transport jusqu’à votre robinet.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau minérale n’est pas une eau chargée en minéraux. C’est par définition une eau qui a une composition minérale constante approuvée par l’Académie Nationale de Médecine. Avec des vertus spécifiques liées à sa composition.

L’eau du robinet est donc tout à fait saine et consommable, même si elle ne présente pas de vertus particulières. C’est pourquoi l’eau du robinet filtrée est une solution intéressante qui permet de retenir des métaux, le calcaire et, également améliorer le goût.

salle de sport boire de l'eau

Quelle eau boire pendant l’effort ?

Pendant le sport, à cause de la transpiration nous perdons beaucoup de sels minéraux. Afin de compenser les pertes minérales et hydriques, il est donc recommandé de boire des eaux fortement minéralisées. C’est-à-dire, avec un résidu à sec élevé. Le résidu sec est inscrit sur les étiquettes des bouteilles d’eau. Il s’agit de l’indicateur de minéralisation. Ce nombre correspond au taux de minéraux recueillis après évaporation d’1 L d’eau soumis à 180°C.

Une autre solution, consiste à consommer des électrolytes. Les électrolytes du sang (sodium, potassium, chlore et bicarbonate) aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et à maintenir l’équilibre acidobasique et hydrique.

La plupart des préparations d’électrolytes vendues associent le sodium, le chlore, le potassium, le calcium et le magnésium. Chacun d’entre eux a un rôle très précis et peut réellement booster votre entraînement.

Comment faire une boisson isotonique maison ?

Une boisson est isotonique lorsqu’elle contient la même concentration en particules que le sang. Il existe dans le commerce beaucoup de boissons isotoniques qui répondent parfaitement aux besoins des sportifs. Elles se présentent le plus souvent sous forme de poudre ou de pastilles à diluer dans de l’eau. Pour les sportifs, boire une boisson isotonique est intéressant dans la mesure où celle-ci contribue à l’assimilation des sels minéraux et nutriments.

Il est tout à fait possible de préparer soi-même sa boisson pour sportifs. Non seulement c’est plus économique, mais la boisson contiendra moins de sucre et d’additifs.

Recette maison de boisson isotonique

  • 2 volumes d’eau
  • 1 volume de jus (jus d’orange ou pomme) ou de thé
  • 0,5-1 cuillère à café de sel (pour 1 litre)
  • Ajouter un peu de citron, de gingembre ou de menthe poivrée pour un goût plus rafraîchissant.
eau sport récupération

Quelle eau boire après l’effort ?

Après l’effort, il est recommandé de boire une eau bicarbonatée. Pour une activité supérieure à 45 minutes, comme une séance de vélo de course à pied ou de natation vous pouvez opter pour une eau gazeuse car celle-ci est plus riche en sel. Effectivement le corps pendant l’effort a tendance à perdre du sodium à cause de la transpiration.

Les eaux gazeuses stoppent l’acidose intramusculaire (lactate). Elles permettent donc de diminuer la fatigue musculaire et favorisent la récupération.

Articles Similaires

Gourde Sport

Gourde Sport

Peut importe l'activité sportive que vous pratiquez, une gourde sport est un accessoire indispensable....

Kit de filtration

Kit de filtration

Il convient d'être prudent car les maladies provoquées par une consommation d'eau non potable peuvent être...

Sac d’hydratation

Sac d’hydratation

En tant que sportif, il est important de s’hydrater régulièrement. Surtout lors de pratiques physiques...

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.

Share This