Accueil » Sport » Ceinture d’hydratation

Ceinture d’hydratation

Dans chaque sport, s’hydrater régulièrement est très important. Surtout lors de pratiques physiques telles que la course à pied ou le vélo. Pour ce faire, il faut toujours emmener avec soi une quantité d’eau suffisante pour subvenir aux besoins de l’organisme.

En effet, il n’est pas toujours possible de s’arrêter pour se déshydrater. C’est encore plus vrai lorsque nous recherchons à réaliser une bonne performance. L’avantage d’une ceinture d’hydratation est qu’elle permet de se désaltérer à n’importe quel moment de la pratique sans avoir à s’arrêter.

Dans ce guide nous allons donc essayer de répondre aux questions que certainement vous vous posez. Ainsi que vous présenter celles qui, à notre avis, sont les meilleures ceintures d’hydratation.

Pourquoi choisir une ceinture d’hydratation ?

Contrairement à une poche à eau, grâce à la ceinture porte-bidons, vous ne portez pas le poids de l’eau sur les épaules. Cela vous évite donc de sentir le ballotement de l’eau dans votre dos ou encore une possible gêne causée par le frottement. La ceinture d’hydratation a également un portage plus léger. De plus, elle permet de porter plusieurs types de boissons dans les bidons, par exemple de l’eau ou une boisson isotonique.

À quoi sert une ceinture d’hydratation ?

Les fabricants d’articles de sport, ont bien compris l’intérêt d’un tel système pour la pratique sportive. C’est pourquoi, ils ont adapté ce procédé à des pratiques telles que la course à pied, le trail ou le VTT. Cela afin d’aider les sportifs à disposer d’une bonne hydratation tout au long de l’effort.

De cette manière, les risques de blessures comme les tendinites, les crampes ou les douleurs musculaires sont amoindris. Enfin, une bonne hydratation permet une meilleure connexion nerveuse. Quand nous savons que l’activité des muscles dépend de la stimulation nerveuse, nous comprenons mieux l’intérêt de boire régulièrement lorsque nous recherchons à performer.

ceinture hydratation course à pied

Comment choisir sa ceinture d’hydratation ?

Le choix est immense et il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver tant il existe différents types de ceintures et marques disponibles. Nous avons donc ici réunit les critères qui nous semblent les plus important pour choisir une ceinture d’hydratation:

  • La morphologie du sportif;
  • Le poids de la ceinture;
  • Le confort de portage;
  • Le nombre de bidons que peut contenir la ceinture;
  • Le nombre d’autres rangements disponibles;
  • L’activité à laquelle elle est destinée.

Quelle ceinture d’hydratation pour la course à pied ?

Pour les courtes sorties de moins d’une heure, il n’est pas nécessaire de porter beaucoup d’eau. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir des petits contenants qui ne vous gêneront pas pendant votre course. Vos besoins en eau pour une courte distance sont estimés entre 200 et 250 ml. Vous pouvez également y ranger vos clés et votre smartphone, veillez toutefois à bien répartir votre charge.

Quelle ceinture d’hydratation choisir pour le trail ?

Cette activité demande souvent d’enchaîner les efforts durant de nombreuses heures. C’est pourquoi, selon le temps de pratique, il faudra se prémunir d’une ceinture pouvant contenir plusieurs bidons. À ce propos, les flasques souples Salomon nous semblent parfaitement adaptées. Légères, elles épousent votre morphologie et ne gênent donc pas. Parfaitement étanches, l’eau ne sort que lorsque vous pincez la valve avec la bouche. Elles se compriment au fur et à mesure que vous buvez et, sont faciles à ranger une fois vides. 

Quelle ceinture d’hydratation choisir pour le VTT ?

La ceinture d’hydratation Camelbak Palos est une ceinture conçue spécifiquement pour le VTT. Il s’agit d’une option intéressante pour les cyclistes qui ne souhaitent pas transporter de charge sur le dos. Cette ceinture permet de centrer la cargaison autour de la taille, laissant ainsi le dos et les épaules libres. Elle contient un réservoir de 1,5 litres, avec un système de paille identique à ceux présents sur les sac d’hydration. Enfin, la ceinture d’hydratation possède également plusieurs rangements de différentes tailles qui vous permettent d’emmener:

  • veste légère, pompe, chambre à air et poche à eau dans le plus grand;
  • multi-outils, dérive-chaine et cartouche dans un des rabats;
  • couverture de survie et pansements dans l’autre;
  • barres de céréales et gels dans une poche latérale;
  • portefeuilles et smartphone dans la dernière.
cycliste sac d'hydratation vtt

Comparatif des meilleures ceintures d’hydratation

Nous avons sélectionné pour vous trois ceintures d’hydratation performantes, adaptées à tout type de sport. Elles possèdent toutefois des caractéristiques et prix légèrement différents:

Ceinture hydratation Salomon

Ceinture ajustable avec fermeture velcro elle s’adapte à toutes les morphologies. Avec 2 poches extensibles (avant-arrière). Elle est livrée avec une gourde souple de 250 ml

Ceinture hydratation Camelbak

Une ceinture légère qui ne pèse que 130 grammes. Elle dispose de plusieurs poches de rangement dont une qui peut contenir la gourde souple de 500 ml livrée avec la ceinture

Ceinture hydratation Fitletic

Ceinture d’hydratation élastique avec une poche extensible et solide pour les objets personnels. Cette ceinture permet de transporter les 2 gourdes de 250 ml livrées

Ceinture ou sac d’hydratation ?

La ceinture d’hydratation ne présente pas les mêmes avantages que le camelback. En effet, elle ne dispose pas d’une paille reliée à une poche. Elle sert donc plutôt de ceinture porte-bidon et, permet également de transporter des barres énergisantes ou vos clés autour de la taille. Elle offre en revanche l’avantage de ne pas avoir à porter le poids sur les épaules et de sentir le ballotement de l’eau dans son dos.

À notre avis, la ceinture peut être utilisée pour des plus courtes sorties de course à pied lorsque vous devez emmener une plus petite quantité d’eau. Elle convient aussi parfaitement en supplément du sac d’hydratation lors de sorties très longues, notamment pour les ultras trails.

Où acheter une ceinture d’hydratation pas cher ?

Vous trouverez certainement ce type de ceintures dans les grandes enseignes de sport comme Decathlon ou Intersport. Toutefois, le choix de marques dans ces magasins est souvent restreint. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un achat en ligne. En plus d’un choix plus vaste, vous y trouverez certainement aussi des prix plus intéressants.

Il suffit par exemple de consulter le site d’Amazon pour s’en rendre compte. Vous pouvez y trouver toutes les meilleures marques de ceintures d’hydratation à des prix très intéressants.

Articles Récents

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.