Accueil » Blog » Quelle eau donner aux animaux ?

Quelle eau donner aux animaux ?

chat boit eau

L’eau est essentielle à la vie. Elle doit donc être un réflexe quotidien pour le bien-être de vos animaux. Si vous vous demandez si l’eau que vous buvez est de bonne qualité. Qu’en est-il de celle que vous donnez à vos animaux ? Pour répondre à cette question, nous avons ici regrouper un certain nombre de sujets qui devraient vous intéresser.

Quelle eau donner à un chat ?

Les chats sont des animaux qui peuvent parfois être capricieux et douillets notamment lorsqu’il s’agit de s’alimenter et de boire. Si vous constatez que votre chat ne boit pas assez, il faut donc commencer par changer d’eau. L’eau du robinet est totalement adaptée. À condition toutefois, qu’elle ne soit pas polluée. Les mêmes polluants qui nuisent aux humains peuvent, en effet également affecter les animaux de compagnie.

Pour les chats, l’odeur de chlore de l’eau du robinet, peu dans certains cas être particulièrement désagréable. Cela peut paraître étrange, mais l’une des principales raisons pour laquelle les animaux domestiques boivent parfois dans les toilettes. Est que cette eau (de leur point de vue) est en général plus fraîche et moins odorante.

Une eau minérale ou de source peut aussi tout à fait convenir, attention toutefois à celles qui ont un goût trop marqué. Il est donc possible de donner tout type d’eau à son chat (du robinet, de source, minérale) à l’exception des eaux riches en sels minéraux. Car il est probable que cela puisse leur causer des calculs urinaires.

Quelle quantité d’eau donner à votre chat ?

Les chats consomment en moyenne entre 40 et 60 ml par kg et par jour. Soit environ 160 – 250 ml pour un chat de 4 kg. Il est donc important qu’ils boivent suffisamment, pour cela vous pouvez par exemple verser l’eau dans sa gamelle à l’aide d’une écuelle à graduation. Ainsi, vous pouvez facilement surveiller sa consommation tout au long de la journée.

Certains chats n’aiment pas se d´ésalterer dans une gamelle et préfèrent boire dans une fontaine ou encore directement au robinet. Ces astuces devraient cependant l’encourager à s’hydrater suffisamment:

  • plusieurs points d’eau, accessibles et en libre-service;
  • éloigner l’eau de la nourriture;
  • éviter les récipients en plastique;
  • placer les gamelles dans des endroits où votre chat se sent en sécurité;
  • ajouter un peu de jus de viande ou de thon à l’eau.
chat boire eau robinet

Quelle eau donner à un chien ?

Votre chien doit pouvoir boire la même eau que vous, qu’elle soit du robinet, filtrée ou autre. S’il n’aime pas le goût de l’eau ou qu’il semble avoir une préférence, nous vous recommandons d’en tenir compte.

Il est prouvé qu’une réduction de la consommation d’eau peut avoir des effets sur la santé, en particulier sur la santé rénale. En revanche, il n’a pas été prouvé qu’un changement de source d’eau pouvait avoir un effet significatif sur la santé des animaux de compagnie.

Une évaluation de routine et des analyses sanguines (chaque année chez un animal en bonne santé) sont toujours une excellente façon de vérifier que les organes fonctionnent normalement. En effet, il s’agit de la principale mesure d’évaluation de la capacité de votre animal à gérer l’eau qu’il absorbe.

Si votre animal a une aversion pour l’eau, boit excessivement ou a des problèmes urinaires (changements tels qu’augmentation ou diminution de la consommation d’eau, des difficultés à uriner, couleurs anormales comme le rouge, le brun ou l’orange), il est conseillé de faire appel à un vétérinaire.

quantité eau chien

Quels sont les besoins en eau de votre chien ?

La quantité d’eau nécessaire au chien dépend de nombreux facteurs. Par exemple, sa race, sa taille ou encore de son degré d’activité. En règle générale, le chien doit boire entre 50 et 70 ml par jour et par kilo. Un chien de 15 Kg aura donc besoin de boire quotidiennement environ 750 – 1000 ml.

Il est essentiel que votre chien ait de l’eau fraîche et propre toujours disponible. Cette eau devrait être changée au moins toutes les douze heures. Si vous remarquez que votre chien n’aime pas boire de l’eau, ces idées devraient l’encourager:

  • ajouter de l’eau dans les croquettes;
  • passer à de la nourriture humide;
  • lui donner des glaçons;
  • fontaine pour chien;
  • entretenir quotidiennement le bol.

Est-il nécessaire de filtrer l’eau des animaux ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau du robinet avant de la boire. Pour faire disparaître une odeur ou goût désagréable de chlore, il suffit parfois de laisser couler l’eau quelques secondes.

L’eau du robinet peut parfois avoir mauvaise réputation, on la suspecte souvent à tort, de contenir des substances toxiques, dangereuses pour l’organisme. Toutefois, la réglementation impose des contrôles quotidiens. Des contrôles sticts afin de certifier que l’eau du robinet n’est pas un risque pour notre santé.

Ce qui est vrai pour nous, l’est aussi pour nos animaux de compagnie. Il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau que vous leur donnez. Toutefois, si vous avez des doutes en ce qui concerne la qualité de l’eau dans votre logement, et que vous-même utilisez une méthode de filtration. Il est également possible de leur donner de l’eau filtrée.

Quels sont les avantages d’une fontaine à eau ?

Les fontaines à eau apportent de nombreux avantages aux chats qui en disposent. Tout d’abord, elles évitent aux félins de boire une eau stagnante. De ce fait, il se protègent d’éventuelles infections bactériologiques liées à la consommation d’une eau croupie. Leur système de filtration permet de renforcer la qualité sanitaire de l’eau. De ce fait, l’eau ne présente pas de d’impureté. Ensuite, le mouvement constant de l’eau permet de conserver la fraîcheur de cette dernière. Les chats apprécient particulièrement cette caractéristique lors des grandes chaleurs estivales.

Il n’est pas rare que les chats et les chiens cohabitent. De ce fait, ce type d’abreuvoir présente les mêmes avantages pour les chiens. Seulement, il est important de choisir une source d’eau en fonction de la taille de l’animal. Les chiens ont en effet, généralement besoin de boire davantage. Il vaut donc mieux privilégier une fontaine avec un grand volume d’eau et une hauteur adaptée. À l’inverse, un abreuvoir pour chat fera parfaitement l’affaire pour un chien de petite taille. Si le chien et le félin partagent la même eau, la capacité d’accueil de la source d’eau doit également être plus importante.

Articles Similaires

Gourde Sport

Gourde Sport

Peut importe l'activité sportive que vous pratiquez, une gourde sport est un accessoire indispensable....

Kit de filtration

Kit de filtration

Il convient d'être prudent car les maladies provoquées par une consommation d'eau non potable peuvent être...

Sac d’hydratation

Sac d’hydratation

En tant que sportif, il est important de s’hydrater régulièrement. Surtout lors de pratiques physiques...

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.

Share This