Osmoseur

Aujourd’hui, une majorité de français se méfie encore de la qualité de l’eau du robinet. Si tel est votre cas, peut-être avez-vous déjà penser à installer un osmoseur domestique dans votre logement. Dans cet article nous allons essayer de répondre à toutes les questions que certainement vous vous posez. Ainsi, que vous présenter ceux qui, à notre avis, sont les meilleurs osmoseurs disponibles sur le marché.

verre d'eau boisson

Comment fonctionne un osmoseur ?

Le processus de filtration par osmose inverse est assez simple. La plupart des modèles utilisent trois cartouches. La première est un filtre à sédiments qui a pour mission de retenir les impuretés solides contenues dans l’eau. La deuxième est un filtre au charbon actif, il permet par exemple d’absorber les mauvaises odeurs et goût de chlore. Pour terminer le processus la troisième cartouche est équipée de la membrane d’osmose inverse. Par pression l’eau passe à travers cette membrane semi-perméable et est ainsi séparée des éventuels contaminants.

Quel osmoseur choisir ?

Il existe différents types d’osmoseurs disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser aux osmoseurs d’eau domestiques. Dans cette catégorie vous avez le choix entre plusieurs modèles, les principaux critères à tenir en compte sont:

  • la place dont vous disposez;
  • qualité de filtration recherchée;
  • volume quotidien d’eau traitée;
  • volume de rejet d’eau;
  • le prix.

Osmoseur sous évier

Comme son nom l’indique il s’installe sous l’évier, il faut le raccorder entre l’arrivée d’eau et le robinet. C’est pourquoi, pour l’installer vous avez besoin d’avoir quelques connaissances basiques de plomberie et bricolage. Les osmoseurs sous évier ont l’avantage de traiter l’eau relativement vite, pour augmenter la vitesse vous pouvez choisir un modèle avec réservoir. Ce qui permet de traiter l’eau à l’avance et de la stocker. En revanche, leur principal inconvénient est qu’une fois monté vous devez utiliser de l’eau purifiée pour tous vos usages, comme par exemple faire la vaisselle.

Avec réservoir ou à flux direct ?

Les osmoseurs à flux direct nécessitent une pompe plus puissante et une membrane de plus grande surface. C’est pourquoi ils coûtent donc aussi plus cher. Ils permettent de produire plus d’eau au cours de la journée, toutefois leur débit est plus lent. Le flux direct permet en revanche de gagner de la place sous l’évier. L’autre avantage est que l’eau purifiée est produite instantanément. Elle est donc également de meilleur qualité car elle ne stagne pas dans un réservoir.

Osmoseur pour robinet

Pour l’installer il suffit de fixer les filtres au mur et de visser le raccordement prévu à votre robinet. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances en plomberie trop avancées. Ensuite, lorsque vous allumez le robinet, l’eau passe au préalable par les cartouches filtrantes avant d’en ressortir purifiée. Ce processus réduit donc considérablement le débit de votre robinet. Vous devez également prévoir comment vous débarrasser de l’eau rejetée. Soit dans un réservoir ou bien alors placer directement le tuyau dans l’évier. Le principal avantage de ces modèles est uniquement qu’ils coûtent moins cher et sont plus simples à installer.

Osmoseur de table

Ces modèles sont sans aucun doute la Rolls-Royce des osmoseurs. Également parfois appelés fontaines ils permettent de filtrer l’eau avec un système d’osmose inverse de trois cartouches. Toutefois, ils ont l’avantage de n’avoir besoin d’aucun branchement, de pouvoir être installés n’importe où dans votre cuisine, par exemple directement sur le plan de travail. Mais aussi de fournir de l’eau chaude ou froide. Leur débit est rapide et ils possèdent un réservoir intégré. Leur seul inconvénient est de coûter plus cher.

filtre eau robinet

Comparatif des meilleurs osmoseurs

Nous avons sélectionné pour vous trois différents modèles d’osmoseurs domestiques et filtres à eau performants, dont le prix reste abordable:

Osmoseur sous évier

Grâce aux 3 cartouches filtrantes, l’osmoseur AEG filtre efficacement le chlore, les métaux lourds, les bactéries, virus et les nitrates. Les cartouches sont efficaces 6 mois

Osmoseur sur table

Cet appareil filtre 99 % des résidus de médicaments, nitrates, chlore, métaux lourds, calcaire, pesticides et fongicides. Il fournit de l’eau froide ou chaude. Les cartouches durent 12 mois

Filtre Berkey

Il est alimenté par gravité et fonctionne sans plomberie. Il est efficace contre les médicaments, métaux lourds, protozoaires, pesticides, etc. Ses cartouches durent plus de 10 ans

Notre avis sur l’osmoseur sous évier AEG

Cet osmoseur est compact et d’installation relativement simple grâce aux codes couleurs et à sa notice d’installation claire. Les cartouches ont une efficacité de 6 mois, soit environ 5000 litres. Elles sont efficaces pour éliminer:

  • les sédiments;
  • les métaux lourds;
  • les nitrates;
  • pesticides/herbicides;
  • résidus médicamenteux;
  • mauvais goût, odeur de chlore.

Nous apprécions qu’il soit livré avec le réservoir et un robinet. Ce qui nous plaît en revanche moins, c’est l’aspect peu écologique des osmoseurs. C’est-à-dire, la grande quantité d’eau qu’il est nécessaire de rejeter pour obtenir de l’eau purifiée. Attention aussi à l’effet que cela peut avoir sur votre facture d’eau. Pour éviter cela, nous vous conseillons de ne pas raccorder le rejet à l’égout et se servir de l’eau rejetée pour des autres usages.

Osmoseur ou filtre Berkey ?

À l’inverse des osmoseurs, le filtre Berkey à l’avantage de n’avoir besoin d’aucune plomberie, installation ou même courant électrique. Il fonctionne en effet grâce à un système de filtration par gravité. Il suffit de remplir un réservoir supérieur avec l’eau qui doit être purifier. Et de la laisser ensuite s’écouler dans le réservoir inférieur. L’eau va ainsi être filtrée au contact des éléments de purification brevetés qui permettent de filtrer l’eau potable, mais aussi l’eau de n’importe quel autre source. Avec ce procédé il est possible de filtrer jusqu’à 13 litres d’eau par heure. Il est possible de doubler cette capacité en utilisant deux éléments supplémentaires à ceux fournis avec le filtre Berkey.

Un autre avantage du filtre Berkey, est la durée de vie de ces éléments de purification. Celle-ci peut atteindre 22 700 litres, soit environ 11 ans et demi en consommant 38 litres par semaine.

Où acheter un osmoseur domestique au meilleur prix ?

Vous trouverez certainement toute sorte d’osmoseurs dans les grandes enseignes de bricolage. Toutefois, le choix de marques dans ces magasins est souvent restreint. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un achat en ligne. En plus d’un choix plus vaste, vous y trouverez certainement aussi des prix plus intéressants.

Il suffit par exemple de consulter le site d’Amazon pour s’en rendre compte. Vous pouvez y trouver les meilleures marques d’osmoseurs à des prix très intéressants.

Articles Récents

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.