Accueil » Blog » La fin des bouteilles en plastique au travail

La fin des bouteilles en plastique au travail

verre d'eau boisson

En France, l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique génère une quantité impressionnante de déchets. C’est pourquoi depuis quelques années, le gouvernement vise à durcir les lois en ce qui concerne l’utilisation de plastique à usage unique. En effet, suite à une première interdiction des gobelets en plastique en 2020. L’Etat français vient également d’interdire, début 2021, la distribution gratuite de bouteilles en plastique au travail. Ainsi que dans les autres établissements recevant du public. Une bonne nouvelle pour l’environnement. Mais quelles seront les alternatives en 2022 ?

Pollution des bouteilles d’eau en plastique

Chaque année, sont vendues et consommées environ 89 milliards de bouteilles d’eau. La production de plastique a en effet connu une augmentation exponentielle ces dernières années. Elle est passée de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis à 360 millions en 2018.

Aujourd’hui à travers le monde, 73% des déchets sur les plages sont donc du plastique. Pourtant, seulement 20 % de ces déchets sont collectés afin d’être recyclés et parmi eux on retrouve principalement des emballages. Ce segment représente près de 50 % de tous les déchets plastiques produits dans le monde. La plupart n’est jamais recyclé ou incinéré. Pire, plus de 40 % du plastique n’est utilisé qu’une fois avant d’être jeté.

Hydratation des employés, que dit la loi ?

Les articles R4225-2 à R4225 du Code du travail énoncent les besoins de base des employés :

  • des sanitaires propres,
  • un accès pour se laver les mains,
  • et un espace particulier pour déjeuner.

Les entreprises doivent également mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche. Elles sont de plus, tenues de fournir des récipients hygiéniques et adaptés afin de pouvoir s’hydrater sans difficulté, tels que des verres, des tasses ou encore des gobelets. Le simple robinet mis à disposition, n’est pas une bonne solution. Puisque l’été l’eau ne sera pas fraîche ou en tout cas inférieure à 12°, d’autres alternatives sont donc possibles :

  1. Les bouteilles d’eau minérale avec un réfrigérateur,
  2. Les distributeurs automatiques de bouteilles
  3. La fontaine à eau branchée sur le réseau, de plus en plus répandue dans les entreprises parce que simple à mettre en œuvre et à utiliser avec un coût relativement faible.

Il est recommandé à un adulte en bonne santé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Une partie de notre apport journalier en eau provient de l’alimentation. Les fruits et légumes contiennent davantage d’eau que d’autres aliments. Toutefois, la viande, le poisson ou encore les oeufs nous en apportent également. Il faut ensuite compléter en buvant entre 6 et 9 verres par jour. Notez que tous les liquides comptent. Par exemple, le café, le thé, un jus d’orange ou de la soupe complètent également nos besoins.

boire de l'eau au travail

Fini les bouteilles d’eau en plastique gratuites au travail

Depuis le 1er janvier 2021, la distribution gratuite de bouteilles en plastique est interdite. Cette interdiction concerne aussi bien les bouteilles d’eau minérale plate et gazeuse que celles des boissons sucrées. L’interdiction ne concerne en revanche, pas les bouteilles en verre. Elle s’applique aux milieux professionnels, ainsi que tout autre établissement recevant du public. Les organisateurs de festivals et d’événements sont donc également tenus de la respecter, sous peine d’amende.

Cette interdiction ne s’applique toutefois pas à la distribution payante. La présence de bouteilles en plastique dans les cantines, les restaurants et les distributeurs automatiques reste donc autorisée.

Quelle alternative aux bouteilles d’eau en plastique gratuites au travail

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez continuer à proposer de l’eau gratuitement à vos employés, plusieurs choix s’offrent à vous. Notamment celui de la fontaine à eau qui sera, comme nous allons le voir ci-dessous obligatoire dès 2022 dans tous les lieux, publics ou privés.

Vous pouvez autrement, leur fournir des bouteilles isotherme personnalisées. Avec par exemple le logo de votre entreprise. Cette solution sera sans doute aussi une bonne opération marketing. À condition que vos employés aient un accès obligatoire à un évier, et qu’ils ne soient pas réticents à boire de l’eau du robinet.

En 2022, la fontaine à eau pour tous !

En vue de limiter les usages du plastique, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018, appelée loi EGalim. Prévoit, un accès à l’eau potable via des fontaines dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). De nombreuses entreprises et autres établissements recevant du public, dont notamment les EHPAD, vont donc devoir mettre en place au-moins une fontaine à eau accessibles à tous.

La nature juridique n’a aucun impact sur l’obligation de fournir l’accès à une fontaine distribuant gratuitement de l’eau. Cette obligation concerne donc aussi bien les ERP publics que les ERP privés qui reçoivent plus de 300 personnes par jour. Le calcul du nombre de personnes prend en compte l’ensemble des visiteurs, clients, et salariés.

La loi EGalim prévoit d’autres obligations, mais également de possibles cas de dispense. Pour en savoir plus sur les obligations, le type et le nombre de fontaines à eau qui devront être installées. Je vous invite à vous renseigner sur l’obligation d’installer une fontaine à eau en 2022.

Articles Similaires

Gourde Sport

Gourde Sport

Peut importe l'activité sportive que vous pratiquez, une gourde sport est un accessoire indispensable....

Kit de filtration

Kit de filtration

Il convient d'être prudent car les maladies provoquées par une consommation d'eau non potable peuvent être...

Sac d’hydratation

Sac d’hydratation

En tant que sportif, il est important de s’hydrater régulièrement. Surtout lors de pratiques physiques...

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.

Share This