Accueil » Voyage » Paille Filtrante

Paille Filtrante

À l’heure actuelle la paille filtrante est sans doute l’une des inventions les plus révolutionnaires en matière de survie. Il s’agit, en effet, d’une simple paille qui permet de boire de l’eau purifiée directement depuis n’importe quelle source d’eau douce. Toutefois, si elle est déjà bien connue des milieux Humanitaires et survivalistes, elle peut également être bien utile pour les randonneurs et les voyageurs.

C’est pourquoi, dans ce guide nous allons essayer de répondre aux questions que sans doute vous vous posez. Ainsi, que vous présenter celles qui, à notre avis, sont les meilleures pailles filtrantes disponibles.

Pourquoi acheter une paille filtrante ?

Consommer de l’eau non potable peut parfois s’avérer dangereux. Même lors d’une randonnée en montagne, lorsque vous trouvez une source aux eaux limpides, il est probable que des bactéries et parasites y prolifèrent. Il faut savoir que l’eau potable n’existe pas à l’état naturel. En effet, elle doit la plupart du temps subir plusieurs traitements afin d’être conforme aux normes fixées par l’OMS. 

Dans la nature, les principaux risques liés à l’eau concernent les bactéries et protozoaires, la paille filtrante permet de les filtrer. En revanche elle ne sera pas efficace contre les virus, les produits chimiques et les métaux lourds.

Les principaux avantages d’une paille filtrante sont sans doute sa simplicité d’utilisation et sa l´égèrté. Elle vous protège efficacement contre les risques les plus répandus et vous permet d’avoir accès à une eau pure, où que vous soyez.

paille filtrante eau

Est-il dangereux de boire de l’eau non potable ?

Il convient d’être prudent car les troubles provoqués par l’eau peuvent être graves. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’eau de boisson contaminée est à l’origine chaque année de plus de 485 000 décès. La maladie la plus connue associée à l’eau et aux aliments contaminés est la diarrhée. Toutefois, le manque d’assainissements et l’eau non potable peuvent aussi entraîner la transmission d’autres maladies comme:

  • le choléra;
  • la dysenterie;
  • l’hépatite A;
  • la typhoïde;
  • la polyomélite;
  • la schistosomiase.

L’eau contaminée peut également transmettre des virus. Notamment dans certaines régions où les insectes (qui vivent et se reproduisent dans l’eau) sont susceptibles d’être porteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme. Les substances chimiques, résidus médicamenteux et métaux lourds peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé et être à l’origine d’inconforts et désagréments pour le consommateur.

Quelle paille filtrante choisir ?

Pour vous aider à choisir une paille filtrante, nous avons ci-dessous, réuni les critères qui nous semblent les plus importants, à savoir:

  • Type de filtre: fibres creuses, nano particules, fibres de verre ou céramique
  • Efficacité de filtration: bactéries, protozoaires, micro particules et micro organismes
  • Capacité du filtre
  • Taille des pores
  • Débit

Paille ou gourde filtrante ?

La paille filtrante a l’avantage d’être moins encombrante qu’une gourde. Il s’agit d’un système de filtration efficace. Par exemple, le modèle vendu par Lifestraw possède les mêmes qualités que le filtre à fibres creuses qui équipe la gourde filtrante. Il faut en revanche, boire directement à la source, et il n’est donc pas possible de stocker l’eau ou l’emporter. De plus, étant donné que la paille ne possède pas de filtre de charbon, elle n’améliore pas le goût ni l’odeur de l’eau.

gourde filtrante randonnée

Comparatif des meilleures pailles filtrantes

Nous avons sélectionné pour vous celles qui à notre avis sont les meilleures pailles filtrantes. Elles sont toutes les trois performantes, mais possèdent toutefois des caractéristiques et prix légèrement différents:

Paille filtrante Lifestraw

Grâce à son filtre à fibre creuses de 0,2 microns, la paille Lifestraw permet de filtrer efficacement 99% des bactéries et protozoaires d’origine hydrique. Son filtre à une capacité de 4000L

Paille filtrante DeFe

Cette paille fitrante peut également être adaptée sur une bouteille ou poche à eau. Son filtre est de 0,01 microns, il a une durée de vie de 2000L et filtre 99% des bactéries et protozoaires

Paille filtrante Sawyer Mini

Son filtre de 0,1 microns a une capacité impressionante de 350 000L. Il est efficace contre 99% des bactéries et protozoaires, peut aussi être adapté sur des bouteilles ou camelback

Notre avis sur la paille filtrante Sawyer

En plus d’être la plus petite et plus légère, la paille filtrante Sawyer mini est également celle qui à la plus grande capacité de filtration. Il s’agit en effet d’une capacité impressionnante de 350 000 litres, ce qui équivaut quasiment à toute une vie. Les fibres creuses de sa membrane filtrante ont un diamètre de 0,1 micron. Nous apprécions également beaucoup le fait que cette paille filtrante soit livrée avec:

  • poche à eau
  • seringue de nettoyage
  • paille

Notez également qu’il est possible de boire directement dans une source d’eau avec la paille fournie. Mais aussi d’adapter le filtre à beaucoup de bouteilles d’eau ou de soda et, même un camelback.

Où acheter une paille filtrante ?

Vous trouverez certainement des pailles filtrantes dans les magasins de randonnée et de sport comme Decathlon ou Nature & Découverte. Toutefois, le choix de marques dans ces enseignes est souvent restreint. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un achat en ligne. En plus d’un choix plus vaste, vous trouverez certainement aussi des prix plus intéressants.

Il suffit par exemple de consulter le site d’Amazon pour s’en rendre compte. Vous pouvez y trouver les meilleures pailles filtrantes à des prix très intéressants.

Articles Récents

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.