Accueil » Blog » Quelles sont les principales réserves d’eau sur Terre ?

Quelles sont les principales réserves d’eau sur Terre ?

lac réserve d'eau naturel

Depuis l’espace la Terre apparaît bleue. En effet, la surface de notre belle planète est recouverte à 70 % d’eau. Pourtant les réserves d’eau potable de l’Humanité fondent chaque jour comme neige au soleil. Notre belle planète bleue est ainsi surtout une planète d’eau salée. En réalité 97 % de l’eau sur Terre est contenue dans les mers et les océans. Contre seulement 3 % d’eau douce contenue dans les calottes glacières, les nappes phréatiques, les lacs, les rivières et les ruisseaux.

Réserves d’eau salée

L’eau salée est une eau qui contient une forte concentration de sels dissous (principalement du chlorure de sodium). On classe généralement l’eau en trois catégories de salinité:

  • légèrement saline, sa concentration de sel est d’environ 1000 à 3000 parties par million (ppm);
  • modérément saline, de 3000 à 10000 ppm (0,3-1 %)
  • fortement saline, de 10000 à 35000 ppm (1-3,5 %)

L’eau de mer a une salinité d’environ 35000 ppm, ce qui équivaut à 35 grammes de sel pour un litre d’eau. Elle n’est donc pas potable. L’eau dessalée est par ailleurs trop coûteuse à produire.

océan atlantique réserve d'eau salée

Quels sont les principaux réservoirs d’eau salée ?

Les principaux réservoirs d’eau salée sont les mers et les océans, ils représentent 97 % du volume d’eau disponible sur Terre. Bien que l’on ne puisse pas la consommer en tant que boisson, cette eau constitue toutefois une ressource majeure pour les régions côtières. Elle est exploitée pour son sel par la saliculture, la pêche, le tourisme ou les activités portuaires.

Elle peut également être prélevée pour le refroidissement des centrales nucléaires et thermiques situées en bord de mer. À Hong Kong, par exemple, l’eau salée est disponible dans les chasses d’eau dans les zones métropolitaines en remplacement de l’eau douce. Elle couvre ainsi 80 % de la population.

Réservoirs d’eau douce

Le cycle de l’eau représente le parcours entre les grands réservoirs, son moteur est l’énergie solaire qui favorise l’évaporation et, entraîne les autres échanges:

  • évaporation;
  • évapotranspiration;
  • précipitations;
  • ruissellement;
  • recharge des nappes souterraines.

Le pourcentage d’eau douce présent sur Terre n’est que de 3 %. L’eau douce est pourtant vitale pour la plupart des espèces, y compris l’être humain.

Quelles sont les principales réserves d’eau douce ?

Les principaux réservoirs d’eau douce sur Terre sont:

  1. les glaciers;
  2. les nappes phréatiques;
  3. le permafrost;
  4. en surface et dans l’atmosphère.
lac baïkal la plus grande réserve d'eau douce au monde

Lac Baïkal: la plus grande réserve d’eau douce au Monde

Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, est le plus grand réservoir d’eau douce liquide de la surface de la Planète. Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d’eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l’humanité. Cela également à cause de la richesse de la faune qu’il préserve. On y recense en effet pas moins de 1550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales. Dont près de la moitié sont endémiques. Le lac reçoit l’apport de 336 rivières et ruisseaux permanents. Ses dimensions font qu’il est parcouru par des courants réguliers. Le lac Baïkal est également soumis à système de vagues qui peuvent parfois atteindre 6 mètres.

La répartition des réserves d’eau douce à travers le monde

À travers le monde, l’eau se répartit de façon très inégale. Ces inégalités peuvent même parfois apparaître au sein d’un même pays. Un rapport des Nations Unies qualifie neuf pays comme étant des « puissances de l’eau ». Ces pays concentrent à eux-seuls, 60 % du débit annuel mondial de l’eau, à savoir:

Le Brésil

Ce pays d’Amérique du sud possède le plus grand volume renouvelable d’eau douce au monde. Soit environ 12 % des ressources mondiales. L’Amazonie contient plus de 70 % du total du pays.

La Russie

Le lac Baïkal contient 1/5 de l’eau douce mondiale. Ce qui place la Russie au deuxième rang mondial du plus grand volume d’eau douce. Au total, la Russie dispose de 4500 Km3 de ressources.

Les Etats-Unis

La plupart des ressources d’eau douce aux États-Unis sont des eaux de surface, la plupart sont des lacs. Dont les fameux Grands Lacs.

Le Canada

L’eau douce des lacs canadiens fournit de l’eau potable à plus de 8 millions d’habitants. Le Canada dispose également d’eau douce souterraine, cette ressource est toutefois en majeur partie non renouvelable.

La Chine

La Chine dispose du 5ème plus grand volume de ressources renouvelables d’eau au monde. Le lac Poyang est le plus grand lac et la principale ressource chinoise. Les grandes rivières Xin, Xiu et Gan déversent leurs eaux dans ce lac, son volume varie donc en fonctions des saisons.

L’Inde, la Colombie, le Congo et l’Indonésie complètent ce classement des neufs pays qui concentrent les réserves d’eau douce les plus importantes.

amazonie chute d'eau réserve d'eau douce

Les enjeux de la gestion des réserves d’eau douce ?

Aujourd’hui, on assiste déjà à un certain nombre de désaccords entre pays au sujet de l’usage des ressources en eau transfrontalières. Pour ce motif, à mesure que les besoins en eau s’accroissent, on peut aussi craindre que ces tensions s’aggravent. Nos besoins en eau augmentent plus vite que la population mondiale. Pourtant, les Nations Unies estiment que la population mondiale devrait compter 9 milliards d’individus d’ici 2050. Cette augmentation concerne plus particulièrement les pays en développement, dont la plupart connaissent actuellement déjà des difficultés dans le domaine de l’eau.

L’eau douce est essentielle au maintien de la biodiversité, à l’agriculture mais aussi à l’économie. Or, les coûts pour mobiliser ces ressources risquent aussi d’augmenter à cause des difficultés d’exploitation que l’on peut prévoir à l’avenir. Par ailleurs, il est encore difficile de prévoir l’impact des modifications climatiques. Les écarts entre climats, l’irrégularité des précipitations, la désertification de certaines zones aura sans doute des conséquences directes sur la répartition et la gestion des ressources.

Catégories

Articles Similaires

Gourde Sport

Gourde Sport

Peut importe l'activité sportive que vous pratiquez, une gourde sport est un accessoire indispensable....

Kit de filtration

Kit de filtration

Il convient d'être prudent car les maladies provoquées par une consommation d'eau non potable peuvent être...

Sac d’hydratation

Sac d’hydratation

En tant que sportif, il est important de s’hydrater régulièrement. Surtout lors de pratiques physiques...

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.

Share This