Accueil » Voyage » Kit de filtration

Kit de filtration

Il convient d’être prudent car les maladies provoquées par une consommation d’eau non potable peuvent être graves. En effet, l’eau de boisson contaminée est à l’origine chaque année de plus de 485 000 décès. En camping mais surtout en randonnée il est donc important de parfois s’équiper d’un kit de filtration. Celui-ci permet de boire de l’eau directement depuis n’importe quelle source d’eau douce en toute sécurité.

Pour ce motif, dans ce guide nous allons donc essayer de répondre à vos questions. Ainsi, que vous présenter ceux qui, à notre avis, sont les meilleures kits de filtration d’eau potable.

Quel kit de filtration d’eau de survie choisir ?

Pour vous aider à choisir un kit de filtration portable, nous avons ci-dessous, réuni les critères qui nous semblent les plus importants, à savoir:

  • Type de filtre: charbon actif, fibres creuses, nano particules, fibres de verre ou céramique
  • Efficacité de filtration: virus, produits chimiques, bactéries, protozoaires, métaux lourds, micro particules, micro organismes et mauvais goût
  • Durée du filtre
  • Débit
  • Matériaux, contenance, taille
camping eau rivière

Peut-on boire l’eau de pluie ?

À cause des potentielles contaminations possibles lors du passage de l’eau dans l’atmosphère, de son ruissellement sur les toitures ou encore de son stockage dans des réservoirs. L’eau de pluie n’est pas considérée comme une eau potable. Il est en effet probable qu’à ces moments l’eau se charge en matières organiques, métaux, micro-polluants et micro-organismes.

Quel filtre pour l’eau de pluie ?

Il existe des méthodes efficaces pour potabiliser l’eau de pluie. Premièrement, il faut s’assurer que l’eau soit stockée dans une cuve au ph stable. Ensuite, quatre systèmes de filtration permettent d’obtenir de l’eau de pluie potable, à savoir:

  • micro-filtration avec pores d’environ 0,01µ
  • ultra filtration par pores d’environ 0,01µ
  • nano filtration pores d’environ 0,001µ
  • osmose inverse pores d’environ 0,0001µ

Filtre à gravité Berkey: comment ça marche ?

Le principal avantage des filtres à gravité Berkey est qu’ils ne nécessitent aucune installation, ni plomberie, ni outils pour fonctionner. Leur mode de fonctionnement est très simple car il fonctionne par gravité. C’est-à-dire qu’il faut remplir le réservoir supérieur avec l’eau qui doit être filtrée. En contact avec les éléments de purification imprégnés d’un composé breveté, les polluants sont absorbés par des éléments micro-poreux. Enfin, l’eau traitée s’écoule dans le réservoir inférieur.

La durée de vie des éléments de purification peut atteindre 22 700 litres, soit environ 11 ans, en consommant 38 litres d’eau par semaine.

Pourquoi acheter un filtre à eau Berkey ?

Les filtres à eau Berkey sont capables de purifier efficacement plus de 99,9 % des virus et bactéries pathogènes et de considérablement éliminer ainsi que réduire:

  • particules insolubles (rouille, limon, sable, etc.);
  • métaux lourds (mercure, chrome, arsenic);
  • protozoaires;
  • minéraux inorganiques;
  • médicaments;
  • pesticides;
  • produits pétroliers;
  • produits chimiques.
kit de filtration eau survie

Comparatif des meilleurs kits de filtration d’eau

Nous avons sélectionné pour vous trois kits de filtration efficaces, dont le prix le reste abordable:

Kit filtration Berkey

Ce kit est livrée avec une gourde filtrante, une pompe, un étui ainsi qu’un filtre à gravité Berkey d’une capacité de 1 litre. Son débit rapide permet de produire 3,5 litres par heure

Kit filtration Sawyer

Son filtre de 0,1 microns a une capacité impressionante de 350 000L. Il est efficace contre 99% des bactéries et protozoaires, peut aussi être adapté sur des bouteilles ou camelback

Kit filtration Moko

Ce kit ne pèse que 300 g. Il peut donc être facilement transporté dans un sac à dos. Sa cartouche 0,01µ a une durée de vie de 3000 litres. Sa triple filtration élimine 99,9 % des bactéries

Notre avis sur le kit purificateur d’eau Berkey

Nous avons un avis très positif sur le kit de filtration Berkey. Celui-ci est ´équipé d’un filtre par gravité d’une capacité de 1 litre avec un élément de purification breveté Berkey. Ce filtre a un très bon débit, ce qui lui permet de produire 3,5 litres d’eau potable par heure. De plus, ce kit de filtration est livrée avec une gourde filtrante ainsi qu’une pompe et un étui solide qui permet de tout transporter.

Où acheter un kit de filtration d’eau pas cher ?

Vous trouverez certainement des kits de filtration de survie dans les magasins de randonnée comme Decathlon ou Nature & Découverte. Nous vous conseillons toutefois d’opter plutôt pour un achat en ligne. En plus d’un choix plus vaste, vous trouverez certainement aussi des prix plus intéressants.

Il suffit par exemple de consulter le site d’Amazon pour s’en rendre compte. Vous pouvez y trouver les meilleures kits de filtration à des prix très intéressants.

Articles Récents

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.