Accueil » Voyage » Gourde Filtrante

Gourde Filtrante

Lors d’un voyage, l’eau est la principal cause de maladies contractées. Près de 50 % des cas sont la fameuse turista. Il convient toutefois d’être prudent, les troubles provoqués par l’eau peuvent être bien plus graves. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’eau de boisson contaminée est à l’origine chaque année de plus de 485 000 décès. Pour ce motif, nous pensons que la gourde filtrante est un accessoire indispensable lorsqu’on voyage, en particulier dans les zones où il est difficile d’avoir accès à l’eau potable.

Dans ce guide nous allons essayer de répondre aux questions que sans doute vous vous posez. Ainsi, que vous présenter celles qui, à notre avis, sont les meilleures gourdes filtrantes disponibles.

Quels sont les risques de boire de l’eau non potable ?

La maladie la plus connue associée à l’eau et aux aliments contaminés est la diarrhée. Elle n’est cependant pas la seule. Le manque d’assainissements et l’eau non potable peuvent entraîner la transmission de maladies comme:

  • le choléra;
  • la dysenterie;
  • l’hépatite A;
  • la typhoïde;
  • la polyomélite;
  • la schistosomiase.

L’eau contaminée peut également transmettre des virus. Notamment dans certaines régions où les insectes (qui vivent et se reproduisent dans l’eau) sont susceptibles d’être porteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme. Les substances chimiques, résidus médicamenteux et métaux lourds peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé et être à l’origine d’inconforts et désagréments pour le consommateur.

gourde filtrante humagreen

Pourquoi acheter une gourde filtrante ?

Contrairement aux pastilles et comprimés de filtration, la gourde filtrante permet de purifier et consommer l’eau directement à la bouteille sans devoir attendre. Aujourd’hui, ces gourdes à filtre de charbon actif et antimicrobiens en fibre efficaces permettent de filtrer efficacement 99,9 % des bactéries et protozoaires.

Grâce à la gourde filtrante, vous pouvez purifier l’eau de pratiquement n’importe quel source (sauf l’eau salée´´ ou chimiquement polluée). Elles éliminent efficacement:

  • bactéries;
  • protozoaires;
  • particules fines;
  • micro organismes;
  • virus (dans certains cas).

Les filtres améliorent également la clarté de l’eau, son odeur et le goût. Leur durée de vie est d’environ 1000 litres, selon la qualité d’eau à filtrer, soit environ 4 mois.

Enfin, l’achat d’une gourde filtrante permet de faire des économies car on évite ainsi de devoir acheter des bouteilles d’eau minérale. Ce qui est plutôt pas mal dans des pays souvent déjà sévèrement touchés par la pollution plastique et, dont les filières de recyclage et gestion des déchets sont souvent défaillantes.

Quelle gourde filtrante choisir ?

Pour vous aider à choisir une gourde filtrante, nous avons ci-dessous, réuni les critères qui nous semblent les plus importants, à savoir:

  • Type de filtre: charbon actif, fibres creuses, nano particules, fibres de verre ou céramique
  • Efficacité de filtration: virus, produits chimiques, bactéries, protozoaires, métaux lourds, micro particules, micro organismes et mauvais goût
  • Durée du filtre: environ 1000 litres
  • Étanchéité
  • Débit
  • Matériaux, contenance

Gourde filtrante souple

Le principal avantage de la gourde filtrante souple, est de pouvoir la plier à vide. Ce qui permet de la transporter en voyage sans que celle-ci ne prenne trop de place dans nos bagages. En revanche, ces gourdes filtrantes sont parfois un peu moins faciles à tenir lorsqu’elles sont remplies. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un modèle avec mousqueton, qui permet de l’accrocher par exemple `à un sac à dos. Les gourdes filtrantes souples sont particulièrement utiles, notamment pour remplir des bouteilles isotherme avec de l’eau filtrée grâce à leur débit rapide.

Gourde avec filtre charbon

Le filtre à charbon actif fonctionne par absorption. C’est-à-dire que à son contact certaines toxines et impuretés vont être absorbées par son matériau poreux. Le charbon actif est efficace pour éliminer le chlore, les sédiments, les substances organiques d’une eau déjà potable! C’est pourquoi les gourdes avec filtre charbon l’associent en général à d’autres systèmes de filtration. Il sert avant tout à améliorer l’odeur et le goût de l’eau et n’élimine pas par exemple pas les bactéries.

Gourde filtrante virus

Les seules gourdes filtrantes efficaces contre les virus, fonctionnent avec un système de nano-filtration. Il s’agit d’un procédé qui permet de séparer les molécules par leur taille, à travers des membranes en utilisant la pression de l’eau. Les virus, bactéries et protozoaires sont attirés et piégés dans la membrane filtrante par des nano alumines. Cette technique est utilisée pour l’adoucissement, la décoloration ou encore l’élimination de micro-polluants.

gourde filtrante randonnée

Comparatif des meilleures gourdes filtrantes

Nous avons sélectionné pour vous celles qui à notre avis sont les meilleures gourdes filtrantes. Elles sont toutes les trois performantes, mais possèdent toutefois des caractéristiques et prix légèrement différents:

Lifestraw GO 2

Cette gourde filtrante avec deux filtres intégrés a une capacité de 0,65 litres. Elle est fabriquée en plastique Tritan, sans BPA. Son filtre principal a une durée de vie de 1000 litres

Water to Go

Une gourde avec filtre intégré par nano technologie élaboré par la NASA. Chaque filtre traite 200 litres d’eau. Elle est fabriquée en plastique, sans BPA et peut contenir 0,70 litres

Humagreen

Cette gourde filtrante souple est fabriquée en silicone de qualité médicale, garanti sans BPA. Son filtre principal a une durée de 1000 litres, le filtre à charbon dure 100 litres

Notre avis sur la gourde filtrante Lifestraw

La gourde filtrante Lifestraw Go 2 purifie l’eau grâce à un système de filtration à deux étages. Il s’agit d’un filtre à fibres creuses, efficace contre 99,9 % des bactéries d’origine hydrique. Associé à un filtre de charbon actif qui sert surtout à améliorer le goût de l’eau. Ce qui nous plaît particulièrement chez la gourde filtrante Lifestraw est son efficacité de filtration et la durée de vie du filtre principal (environ 1000 litres). Ce qui nous plaît en revanche un peu moins. C’est que à cause de sa paille, il est difficile que la gourde soit étanche lorsqu’elle est remplie et n’est pas à l’horizontal.

Paille ou gourde filtrante ?

Pour les plus aventureux, il existe des pailles filtrantes. Il s’agit d’un système de filtration efficace, le modèle vendu par Lifestraw possède les mêmes qualités que le filtre à fibres creuses qui équipe la gourde filtrante. La paille filtrante a l’avantage d’être moins encombrante qu’une gourde. Il faut en revanche, boire directement à la source, et il n’est donc pas possible de stocker l’eau ou l’emporter. De plus, étant donné que la paille ne possède pas de filtre de charbon, elle n’améliore pas le goût ni l’odeur de l’eau. Nous pensons donc que la paille filtrante est plus adaptée à de la survie et des aventurier aguerris.

Où acheter une gourde filtrante ?

Vous trouverez ce type de gourdes dans les magasins de randonnée et de sport comme Decathlon ou Nature & Découverte. Toutefois, le choix de marques dans ces enseignes est souvent restreint. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un achat en ligne. En plus d’un choix plus vaste, vous trouverez certainement aussi des prix plus intéressants.

Il suffit par exemple de consulter le site d’Amazon pour s’en rendre compte. Vous pouvez y trouver les meilleures gourdes filtrantes à des prix très intéressants.

Articles Récents

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.