Accueil » Sport » Sac d’hydratation

Sac d’hydratation

En tant que sportif, il est important de s’hydrater régulièrement. Surtout lors de pratiques physiques longues telles que la course à pied ou le vélo. Pour ce faire, il faut toujours emmener avec soi une quantité d’eau suffisante pour subvenir aux besoins de l’organisme. Le sac d’hydratation répond parfaitement à ce besoin.

Lors de longues sorties, nous perdons une grande quantité d’eau. Seulement, le corps en a besoin pour fonctionner correctement. D’après la nutritionniste Pauline Pied, une perte d’eau d’un pourcent dans notre corps correspondrait à une réduction des performances sportives d’environ 10 %.

Cependant, il n’est pas toujours possible de s’arrêter pour se déshydrater. C’est encore plus vrai lorsque nous recherchons à réaliser un temps notable. L’avantage du sac d’hydratation est qu’il permet de se désaltérer à n’importe quel moment de la pratique sans avoir à s’arrêter.

Dans ce guide nous allons donc essayer de répondre aux questions que certainement vous vous posez. Ainsi que vous présenter, ceux qui à notre avis, sont des sacs d’hydratation performants.

Pourquoi utiliser un sac d’hydratation ?

À l’origine, le sac d’hydratation a été conçu pour les soldats afin de leur permettre de se déshydrater tout en gardant les mains libres. De cette manière, ils pouvaient rester prêts au combat. En réalité, il s’agit d’une poche d’eau qui se porte à la façon d’un sac à dos. Une paille reliée à la source d’eau permet alors de boire sans multiplier les manipulations que demanderait une gourde classique.

À quoi sert un sac d’hydratation ?

Les fabricants d’articles de sport, ont vite reconnu l’intérêt d’un tel système pour la pratique sportive. Ils ont donc adapté ce procédé à des pratiques telles que la course à pied, le trail ou le bikepacking. Cela afin que les sportifs disposent d’une bonne hydratation tout au long de l’effort. Mais également pour qu’ils puissent garder les mains libres et qu’ils n’aient pas à ralentir leur élan.

Ce système a l’avantage d’apporter une hydratation constante et régulière tout au long de l’effort. De ce fait, les risques de blessures comme les tendinites, les crampes ou les douleurs musculaires sont amoindries. Aussi, une bonne hydratation permet une meilleure connexion nerveuse. Quand nous savons que l’activité des muscles dépend de la stimulation nerveuse, nous comprenons mieux l’intérêt de boire régulièrement lorsque nous recherchons à performer.

cycliste sac d'hydratation vtt

Comment choisir son camelback ?

Le choix est immense et il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver tant il existe des modèles, types de sacs et marques disponibles. Nous avons ici réunit les critères qui nous semblent les plus important pour choisir votre sac d’hydratation:

  • La morphologie du sportif ;
  • Le poids du sac ;
  • Le confort de port ;
  • Le volume que peut contenir le sac ;
  • L’activité physique à laquelle il est destiné.

Quel sac d’hydratation pour la course à pied ?

Pour les courtes sorties de moins d’une heure, le camelback ne présente pas vraiment d’intérêt. Il commence à être réellement nécessaire à partir d’une heure et demie d’effort. Dans ce cas, un petit hydrobag d’un litre permet de subvenir aux besoins du coureur. Pour des sorties plus longues et allant au-delà de deux heures de pratique, il faudra, en revanche, opter pour au moins deux litres de contenance.

Quel sac d’hydratation choisir pour le VTT ?

Dans le cas d’une sortie en VTT, le sac d’hydratation a tout son intérêt. En effet, il permet de toujours garder les mains sur le guidon. Pour cette activité, il est préférable d’opter pour un sac à dos d’hydratation plutôt qu’un simple hydrobag. En effet, ce dernier ne permet pas d’emporter le kit de réparation en cas de crevaison ou les effets personnels tels que, par exemple, les clés de voiture.

Le sac à dos d’hydratation en VTT doit être paradoxalement plus volumineux que ceux utilisés pour la course à pied. Cependant, selon la sortie, un à trois litres d’eau suffisent aux besoins du cycliste.

Quel sac d’hydratation choisir pour le trail ?

Cette activité demande souvent d’enchaîner les efforts durant de nombreuses heures. C’est pourquoi, selon le temps de pratique, il faudra se prémunir d’un hydrobag compris entre cinq et huit litres de volume. 

Pour les ultras trails, nous parlons de distance au-delà de 80 kilomètres. Dans ce cas, un sac à dos pouvant accueillir une poche d’eau de 12 litres environ est plus adapté. Il permet également d’emporter quelques ravitaillements alimentaires avec soi.

sac d'hydratation trail

Comparatif des meilleurs sacs d’hydratation

Nous avons sélectionné pour vous nos trois sacs d’hydratation préférés. Ils sont performants, mais possèdent toutefois des caractéristiques et prix légèrement différents:

Camelback 2L

Avec un design érgonomique et des bretelles ajustables aux épaules et la poitrine. Ce sac d’hydratation pour la course et le vélo a une capacité de 2 litres et plusieurs compartiments 

Camelback Trail

Le gilet d’hydratation Salomon a une capacité de 8 litres. Il inclut également 2 SoftFlask supplémentaires d’une capacité de 500 ml et des poches de rangement

Camelback VTT

Ce sac d’hydratation compact pour le VTT a une capacité de 2,5 litres. Avec un bon débit, il se remplit facilement et possède une manette marche/arrêt pour éviter les fuites

Comment bien utiliser son camelback ?

Les sacs d’hydratation sont très pratiques et simples d’utilisation. Vous devez toutefois faire attention à quelques points. En particulier, en ce qui concerne leur entretien.

Comment remplir un sac d’hydratation ?

La fonction première d’un sac d’hydratation, ou camelback en anglais, est de ne jamais manquer d’eau durant la pratique. D’ailleurs, il ne sert à rien de mettre plus d’eau que nécessaire. Plus le sac est chargé, plus il faudra porter son poids. Ce sont autant de kilos qui peuvent impacter les performances. C’est pourquoi, il faut remplir la poche d’eau en fonction du temps de pratique et de son intensité.

Parfois, certains sportifs remplissent leur camelbacks avec un liquide autre que de l’eau. Souvent, ce dernier est chargé en glucides. Ces boissons isotoniques apportent de l’énergie au pratiquant en plus de le déshydrater. Toutefois, il faut prendre garde à ce que la concentration en glucide ne soit pas trop élevée. En effet, un excès de sucre ralentit l’absorption de l’eau par les cellules du corps. De ce fait, la boisson énergisante deviendrait contre productive. 

Comment nettoyer le sac d’hydratation ?

Après l’utilisation, il est important de toujours bien nettoyer le camelback afin d’éviter que de la moisissure ne s’y développe. Pour ce faire, un savon appliqué à l’aide d’une brosse fera très bien l’affaire. Il est important de bien laisser sécher la poche d’eau après l’avoir abondamment rincée. Si la poche a servi à contenir une boisson sucrée, il est conseillé d’en vérifier les parois pour s’assurer qu’elles ne collent plus.

Malgré tout cela, il arrive parfois que la poche ne sèche pas correctement et que de l’eau reste constamment à l’intérieur. L’eau stagnante est un vrai nid à bactéries et des moisissures peuvent s’y développer. Si cela arrive, quelques cuillères de bicarbonate de soude mélangées à un peu d’eau tiède suffisent à éliminer ces effets indésirables.

Ceinture d’hydratation ou camelback ?

La ceinture d’hydratation ne présente pas les mêmes avantages que le camelback. En effet, elle ne dispose pas d’une paille reliée à une poche. Elle permet plutôt de porter plusieurs gourdes et des barres énergisantes autour de la taille. Elle offre toutefois l’avantage de ne pas avoir à porter un poids supplémentaire sur les épaules. 

À notre avis, la ceinture peut être utilisée pour les courtes sorties de course à pied et, d’emmener avec soit une petite quantité d’eau. Elle convient donc parfaitement en supplément du camelback lors de sorties très longues, notamment pour les ultras trails.

Où acheter un sac d’hydratation au meilleur prix ?

Vous trouverez certainement ce type de gourdes dans les grandes enseignes de randonnée et de sport comme Decathlon. Toutefois, le choix de marques dans ces magasins est souvent restreint. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un achat en ligne. En plus d’un choix plus vaste, vous y trouverez certainement aussi des prix plus intéressants.

Il suffit par exemple de consulter le site d’Amazon pour s’en rendre compte. Vous pouvez y trouver toutes les meilleures marques de gourdes isotherme à des prix très intéressants.

Articles Récents

Soyez informé des dernières nouveautés & mises à jour

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochains articles par email. Ainsi que tous les codes de réduction et promotions disponibles.